Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grain de Ciel
5 mai 2010

Mercredi 5 mai 2010.... A propos de l'énergie solaire...

 

L'énergie solaire : depuis l'espace, par rayon laser..

Aujourd'hui, alors que les gouvernements se mobilisent pour encourager le développement d'énergie propres et inépuisables, le rêve de centrales solaires installées directement dans l'espace refait surface. A l'horizon 2020, la société Astrium envisage de construire un démonstrateur capable de collecter l'énergie solaire et de la transmettre vers la Terre par laser infrarouge. La pari est original et… obligatoire.
Si on se projette à l'horizon de quelques décennies pour le pétrole et de quelques siècles pour le charbon, la Terre aura bientôt épuisé la totalité de ses ressources d'énergies fossiles. Et comme notre planète est un monde clos, le seul apport extérieur d'énergie possible, c'est le Soleil ! 

Central_Solaire_EADS_Astrium

 

 

Des trous noirs survivants dans la galaxie M82

 

Pour la première fois, l'existence de plusieurs trous noirs de masse intermédiaire au sein d'une mêmegalaxie a été prouvée.

Située à 12 millions d'années-lumière de la Terre et visible dans la Grande Ourse, la région centrale de la galaxie M82 contiendrait deux sources très brillantes en rayons X (image M82 vue par Chandra ci-contre).

Celles-ci seraient l'empreinte de deux trous noirs de masse intermédiaire (entre les trous noirs stellaires, de quelques masses solaires, et les trous noirs supermassifs, plusieurs millions de fois plus gros).

Ces deux objets sont considérés comme des « survivants ». En effet, ils sont si proches du trou noircentral de M82 (respectivement 290 et 600 années-lumière) que celui-ci aurait dû les absorber. Ces astres pourraient être des exemples d'objets nécessaires à la croissance des trous noirs supermassifs présents au sein de galaxies comme la Voie lactée.

 

M82_0

 

La galaxie M82, vue en rayons X par le satellite Chandra (en bleu), en infrarouge par Spitzer (en rouge) et en visible par Hubble (en vert et orange). 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Grain de Ciel
Publicité