Microscope, le satellite français
qui va défier Albert Einstein
Le satellite Microscope, qui a une masse de 300 kilos, gravitera à 711 km au-dessus de nos têtes.
CNES
Le satellite Microscope, qui doit être lancé dans l'espace ce vendredi depuis la Guyane, va étudier le mouvement relatif de deux corps en réalisant une chute libre la plus parfaite possible. Le but: défier Albert Einstein.
Le satellite français Microscope doit être lancé ce vendredi soir par une fusée russe Soyouz depuis la Guyane française pour accomplir une mission plus qu'ambitieuse: défier la théorie de la relativité générale élaborée par Albert Einstein il y a un siècle!
Tester Einstein
Microscope (MICROSatellite à trainée Compensée pour l'Observation du Principe d'Équivalence) est chargé de tester l'universalité de la chute libre. "Dans le vide, un kilo de plumes et un kilo de plomb chutent-ils à la même vitesse? C'est à cette question fondamentale que va tenter de répondre le satellite Microscope", illustre le CNES (Centre National d'Études Spatiales), maître d'oeuvre de Microscope, qu'il finance à 90%, en partenariat avec l'Agence spatiale européenne (ESA).
Dans le vide et dans l'espace, ses résultats auront une précision 100 fois supérieure à celle des expériences déjà menées. Sur Terre, le principe fondateur d'équivalence entre gravitation et accélération, sur lequel Albert Einstein a bâti sa théorie de la relativité générale, a été vérifié avec un degré de précision relative de l'ordre de la 13ème décimale. Mais Microscope entend aller jusqu'à la 15ème décimale, soit le rapport de la masse d'une mouche minuscule posée sur le pont d'un supertanker de 500 000 tonnes... ou sur la pyramide de Khéops.