Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grain de Ciel
24 novembre 2009

Mardi 24 Novembre 2009...Encelade satellite de Saturne..

ENCELADE LA LUNE GEYSER DE SATURNE...                   

21 novembre 2009, la sonde Cassini a réalisé son huitième survol rapproché d'Encelade. L'objectif était obtenir des vues précises des terrains les plus jeunes du satellite de Saturne, de ses jets de vapeur d'eau et de particules, ainsi que des gigantesques failles d'où ceux-ci s'échappent (les « griffures du tigre », dont Cassini a aussi mesuré la température).

logo_449_left

À plus de 27000 km/h, la sonde a réalisé des vues saisissantes des jets, qui s'égrainent en chapelet le long des failles d'Encelade, certaines déjà plongées dans l'obscurité. Le pôle Sud du petit satellite glacé s'enfonce en effet dans l'hiver, pour plusieurs années. Pour Cassini, ce huitième survol était la dernière occasion d'observer cette région à 82° de latitude Sud encore éclairée par le Soleil. Désormais, la sonde se dirige vers le satellite Rhéa.

encelade0



Sur la petite lune glacée de Saturne, Encelade, un bien curieux mécanisme éjecte de l’eau dans l’espace.
Ce « cryovolcanisme » a de quoi surprendre les planétologues car en raison de sa taille, sans source d’énergie interne, Encelade devrait être inerte…
Quels sont les mécanismes responsables de tels phénomènes ? Comment expliquer ces failles, ces fissures en forme de griffures à partir desquelles s’échappent des jets brumeux de vapeur d’eau ?
Avec l’œil de la sonde Cassini, qui passait à seulement 50 km de la surface d’Encelade, et l’expérience du géologue, balade autour de l’un des satellites les plus originaux du Système solaire.

Il s'agit du Géologue Pierre Thomas, Professeur à l'École Normale Supérieure de Lyon..Pour l'écouter podcaster sur le site Ciel et Espace...

A bientôt..

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Grain de Ciel
Publicité