Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grain de Ciel
7 janvier 2015

Mercredi 7 janvier 2015

 

 

Un astéroïde
"potentiellement dangereux"
devrait frôler la Terre le 26 janvier
Un astéroïde

L’astéroïde 2004 BL86, gros de plus de 400 mètres de diamètre, devrait passer près de la Terre le 26 janvier prochain. Fort heureusement, il n’est pas prévu que ce caillou cosmique s’écrase sur notre planète.

Le 26 janvier prochain, l’astéroïde 2004 BL86 devrait passer à quelques 1,2 million de kilomètres de la Terre. Une distance équivalente à trois fois celle qui sépare la planète bleue de la Lune qui exclut tout risque de collision selon les astronomes du Goldstone Observatory, situé dans le désert du Mojave (Etats-Unis).

A lire aussi : Un astéroïde de la taille d'une montagne menace-t-il la Terre ? 

L’astéroïde reste toutefois classé "potentiellement dangereux" en raison de sa taille gigantesque. Elle excède largement les 150 mètres de diamètre requis pour être classé dans cette catégorie puisqu’elle est estimée entre 400 et 1 000 mètres.

A quelques millions de kilomètres de la Terre

Outre sa taille, l’astéroïde représente un potentiel risque en raison du faible écart cosmique qui le séparera de notre planète. Il devrait en effet passer à une distance inférieure à 0.05 unité astronomique, basée sur la distance Terre-Soleil, soit à 7 480 000 kilomètres de la Terre.

Toutefois avec une magnitude apparente (mesure de sa luminosité) de 9, il ne pourra pas être visible à l’œil nu. Mais les astronomes estiment que 2004 BL86 frôlera la Terre au niveau de l’Equateur céleste (projection de l’Equateur terrestre dans l’espace).

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Grain de Ciel
Publicité