Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grain de Ciel
4 février 2012

Samedi 4 février 2012..Astronomie..

 

LA LUMIÈRE...

 

La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'oeil humain  c'est-à-dire dont les longueurs d'onde sont comprises entre 380 nm(violet) et 780 nm (rouge) et les ondes invisibles comme les infrarouge, les ondes radios... La lumière est intimement liée à la notion de couleur. C'est Isaac Newton qui propose pour la première fois au XVIIe siècle un cercle des couleurs chromatiques fondé sur la décomposition de la lumière blanche. Elle peut se mesurer en lux. Outre la lumière visible par extension, on appelle parfois « lumière » d'autres ondes électromagnétiques telles que celles situées dans les domaines infrarouge et ultraviolet

 

spectre électromagnétique

Les ondes électromagnétiques forment le spectre électromagnétique. Ce spectre comprend tout une gamme d'ondes, dont les ondes visibles (les couleurs) qui composent la lumière. Les ondes sont caractérisées par leur fréquence et leur longueur d'onde. Dans le vide, elles se propagent toutes à la vitesse c=300 000 000 m/s. longueur d'onde et fréquence sont liées par la formule:
c=longueur d'onde x fréquence.
On distingue, classées par fréquence croissante, les ondes suivantes:
note: la notation nm signifie manomètre = 10-9 mètre soit 1 millionième du mètre.
les longueurs d'onde sont indiquées, elles s'expriment en mètre (ou dérivés) car ce sont des longueur.
la fréquence (en HZ) peut être calculée en divisant c (300 000 km/s) par la logueur d'onde.
La fréquence augmente quand la longueur d'onde diminue et que l'énergie des ondes augmentent ainsi que leur pouvoir de pénétration.

ondes radios
30 cm - 1km

 

les micro-ondes
1mm-30cm

les ondes infrarouges
~ 0,01mm
lumière visible

 

660-780 nm
610-660 nm
560-610 nm
510-560 nm
450-510 nm
410-440 nm
380-410 nm
les ondes ultraviolets
~100 nm
les rayons X
~1nm
les rayons gamma
~0,01 nm


Ci-dessus les différentes sortes d'onde. En rayures et en couleurs la lumière visible, c'est à dire ce que l'oeil peut voir.

La Vitesse de la Lumière dans le Vide..

D’après les théories de la physique moderne, et notamment leséquations de Maxwell, la lumière visible, et même le rayonnement électromagnétique en général, a une vitesse constante dans le vide; c'est cette vitesse qu'on appelle vitesse de la lumière.

C'est donc une constante physique fondamentale. Elle est notée c (du latin celeritas, « vitesse »). Elle n’est pas seulement constante en tous les endroits (et à tous les âges) de l’Univers (principes cosmologiques) faible et fort, respectivement) ; elle est également constante d’un repère inertiel à un autre (principe d'équivalence restreint). En d’autres termes, quel que soit le repère inertiel de référence d’un observateur ou la vitesse de l’objet émettant la lumière, tout observateur obtiendra la même mesure.

La vitesse de la lumière dans le vide est notée c (valeur exacte recommandée depuis 1975, devenue exacte par définition depuis 1983) :

c = 299 792 458mètres par seconde

Mnémotechnique : un petit conseil pour vous aider à retenir la vitesse

On peut se souvenir aisément de la valeur de c en remplaçant chaque mot de la phrase suivante par le nombre de lettres qui le composent :

"La constante lumineuse restera désormais là, dans votre cervelle" soit 2 9 9 7 9 2 4 5 8 m/s

Comme toujours conférence passionnante animée par notre président Hervé. La soirée s'est achevée par une crêpe -party arrosée de cidre breton : le bonheur quoi !! À recommencer sans modération !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Grain de Ciel
Publicité