LA METEORITE DE CARANCAS....

Hervé Le Hénaff avait demandé à Gérard Odile de nous parler des météorites, l'une de ses passions..Il posséde déjà une fort belle collection dont une de Carancas..

PeruMeteoriteMAPlo3

Carte de l'endroit où se situe le cratère de la météorite tombée le 15 septembre 2007, à la frontière Pérou-Bolivie, près du lac Titicaca..

Petite leçon pour non-averti, une météorite c'est un fragment de corps céleste qui tombe à la surface d'un astre: la terre en l'occurence. Il existe des Chondrites qui sont des météorites pierreuses contenant des chondres ( le chondre est un petit corps globuleux formé notamment de pyroxènes et d'olivine)  et des sidérites qui sont des météorites ferreuses..

SP_A0125

              SP_A0126

une chondrite trouvée au Sahara... une sidérite...

Les chondrites forment après leur chute, des entonnoirs..Alors que les sidérites forment des cratères..

PeruMeteorCraterWater091507Lo

                                           cratère de Carancas.

Etrangement Carancas fait partie des exceptions, car c'est une chondrite de petit poids (342 grs) qui a formé un cratère de 13m de diamètre sur 3m de profondeur..Ceci s'explique sans doute par le fait qu'elle était formée de silicate friable qui s'est désagrégé durant sa chute et à son impact en touchant la terre..Des témoins affirment avoir été couverts de poussière..
Beaucoup de désinformations ont été écrites sur Carancas et la presse anglaise, française ou espagnole ne racontait pas les mêmes faits..

Très agréable et studieuse soirée en compagnie d'amis...Merci Gérard..